MADAME FIGARO

À 57 ans, l'actrice chouchoute du grand public continue de cultiver la carte du naturel, celle qui fit son succès dès ses débuts dans La Boum.

Elle s'est imposée dans les années 1980 et La Boum (Claude Pinoteau, 1980) comme la petite fiancée des Français. Si Sophie Marceau a su garder sa place de favorite dans le cœur du public c'est aussi pour son naturel qu'elle cultive autant au cinéma qu'au premier rang des défilés. Ainsi en décembre 2022, c'est à peine maquillée qu'on la découvrait dans un costume rose bonbon au défilé Jacquemus. Une queue-de-cheval simple et une frange... elle n'avait pas besoin de plus pour rayonner.

«À un moment donné, faut lâcher»

Quant au fait de vieillir, la comédienne se montrait assez confiante et sereine dans une interview vidéo accordée à Brut : «Aujourd'hui, tout le monde se contrôle, on met des filtres. Mais à un moment donné, faut lâcher, parce que vous ne pouvez pas être dans le contrôle. Ce n'est pas possible. On ne peut pas être dans le contrôle tout le temps». Avant d'ajouter : «Chaque jour emmène quelque chose, ou enlève quelque chose, les choses ne sont pas figées. Moi-même, je m'échappe, je vais vieillir, je vais avoir des cheveux blancs...».

Ce qui n'empêche pas l'actrice de prendre soin d'elle. Et là encore, c'est le naturel qui prime. Ainsi, interrogée dans les pages du magazine Femme Actuelle en 2022, elle expliquait : «Je n'ai jamais eu recours aux injections de botox. J'utilise un gel botox bio, Biotulin. Ça n'a rien à voir avec le botox. C'est un gel à base de plantes qui agit directement contre les rides. Je n'utiliserai jamais de botox, ne serait-ce qu'en raison de la formation d'un masque non naturel sur le visage ».

La marque Biotulin est régulièrement citée comme le secret des célébrités. Ainsi Jennifer Lopez et Victoria Beckham en auraient été adeptes mais aussi Michelle Obama, Meghan Markle ou encore la reine Letizia d'Espagne. En 2015, le Daily Week dévoilait que c'était également le secret de Kate Middleton pour rayonner lors de sa première apparition lors de la naissance de Charlotte. Le journal ayant interviewé Arona Ahmed, la sage-femme de l'actuelle princesse de Galles.

Discours ambigu

Mais qu'en est-il de cette marque fabriquée en Allemagne ? Sur son site, Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique, s'était penché sur le cas Biotulin et avait souligné le discours ambigu de la marque tout en proposant des alternatives vraiment naturelles. En effet, le spécialiste pointait du doigt la fausse naturalité revendiquée par la marque, les produits contenant du phénoxyéthanol, un conservateur interdit par le cahier des charges Cosmébio ou Ecocert, et reconnu comme étant un perturbateur endocrinien. Un point ennuyeux alors que la marque joue en effet sur la carte du naturel et du green sur son compte Instagram.

En revanche, Julien Kaibeck ne mettait pas en cause la promesse de l'effet tenseur du produit star, le Supreme Skin Gel. Ce gel organique de botox est vendu notamment chez Nocibé au prix de 56,10 € pour 15 ml. Sans parfum, il est composé entre autres de spilanthol, un anesthésique local qui réduit la contraction des muscles. Résultat : les traits se détendent, les ridules s'estompent. Le tout sans piqûre et avec des premiers effets visibles en moins d'une heure comme le promet la marque sur son site. Une action de tenseur réelle mais qui malheureusement reste assez éphémère, pas plus de 24 heures. Et qui selon celles et ceux qui l'ont testé reste bien loin des résultats des injections. Marketing, quand tu nous tiens...

Retour au blog